Bureau de Documentation, d'Information et d'Orientation

Créé à l’initiative de l’APEL, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, le Bureau de Documentation et d’Information (BDI) met à la disposition des élèves, des enseignants et des familles des informations sur les études, les parcours de formation, les diplômes et les différentes filières métiers.


Le BDI existe uniquement dans l’enseignement catholique. Il accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation. Il leur propose, ainsi qu’à leurs parents, une information fiable et objective, qui favorise le dialogue. Il participe avec les équipes pédagogiques à la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement à l’orientation au sein de l’établissement.


L’établissement dispose d’un local au collège pour accueillir les élèves. 


Le BDI est animé par une équipe de parents bénévoles, formés par l’Apel et PO33, et présents tous les vendredis DE 12H30 à 16H00. 


Ressources à consulter :
www.onisep.fr
www.projetorientation-33.fr
www.education.gouv.fr
https://www.cidj.com/reseau-information-jeunesse/centre-regional-d-information-jeunesse-nouvelle-aquitaine-site-de-bordeaux
www.jeunebordeaux.fr/morienter-me-former
www.cap-metiers.fr



Grâce à l'Apel et aux actions menées toute l'année, notre BDI est équipé des classeurs CIDJ, de livres ONISEP et du logiciel PARCOUREO. Tous ces outils sont une véritable richesse pour les enfants afin de les aider au mieux à réfléchir sur leur orientation .


Parents référents :
Béatrice Durieux
Emilie Boulhan
Mélanie Blondet
Rachel Turquois



La BDI c’est quoi ?

La BDI c’est la Bibliothèque d’Information et d’orientation.
Tous les collèges n’ont pas la chance de bénéficier d’une BDI. Si cette structure existe aujourd’hui au sein de l’établissement Emmanuel d’Alzon c’est grâce à l’APEL qui en a fait une priorité dans ses projets et grâce à l’établissement Emmanuel d’Alzon qui lui dédie une salle attitrée.

Comment fonctionne la BDI ?
BDI Collège Emmanuel d’Alzon


A l’heure actuelle la BDI est animée par 3 mamans bénévoles et l’aide précieuse de Mme Delord qui était référente BDI de l’établissement Saint-Anne.

Les mamans bénévoles, aujourd’hui, sont : 

- Mme Cléoron, maman de Loris et Sylvain (en classe de 3ème)
- Mme Templier, maman de Thècle (classe de 4ème)
- Mme Hédoux, maman de Thelma (classe de 4ème)

La BDI bénéficie d’une pièce qui lui est dédiée au sein de l’établissement. Elle dispose de 3 ordinateurs fixes qui vont permettre aux élèves d’effectuer des recherches en ligne, mais également de se connecter au logiciel PARCOUREO.

PARCOUREO est un logiciel pour lequel chaque élève de quatrième et troisième, aura ses identifiants propres (notés dans le carnet de bord pour ceux les ayant déjà créés), il leur sera ainsi possible de se connecter au collège, mais également à leur domicile. Ce logiciel propose de nombreuses fiches métiers, ainsi que des questionnaires destinés à faire ressortir les intérêts de l’élève or résultats scolaires.

L’APEL a également investi dans des classeurs édités par le CIDJ :  340 dossiers thématiques pour une vision synthétique et complète d'un sujet. Chaque dossier est composé d'un rédactionnel et d'un carnet d'adresses. Pour une plus grande efficacité pédagogique, la plupart des métiers sont regroupés par secteur d'activité. Cette organisation favorise une découverte pragmatique des métiers, des plus connus aux plus rares, des moins qualifiés aux plus qualifiés. La formation initiale est systématiquement traitée mais aussi la formation continue. Chaque dossier métiers suit le même plan, ce qui permet de trouver rapidement l’information recherchée et d’être guidés. 
De même, chaque carnet d’adresses est construit de façon identique avec une liste de lieux ressources et de sites de référence puis les adresses des établissements de formation classées par niveau et type de formation. Par ailleurs, la maquette simple et structurée en courts paragraphes facilite la lecture. Un index de 4 000 mots-clés permet de trouver facilement l'information recherchée



A disposition des élèves il y a également plusieurs livres « Métiers » de l’ONISEP. Ces guides permettent de trouver des informations détaillées sur les parcours à suivre par catégorie de métiers avec des témoignages et conseils de professionnels. Un investissement régulier de l’APEL est également fait pour agrémenter cette bibliothèque.

 

La BDI est ouverte tous les vendredis sur la pause méridienne. Ainsi les élèves peuvent s’y rendre librement sur ce temps pour s’y renseigner, y consulter la documentation etc…Il y aura toujours au moins une des trois mamans bénévoles pour accompagner les élèves dans leur recherche.

Il est également possible aux parents de demander un RDV dédié pour leur enfant qui sera reçu seul sur un temps spécifique. Ce RDV est à mettre en place avec le professeur principal.

Certains évènements spécifiques seront aussi organisés par le biais de la BDI tels que des après-midis « Forum des métiers » avec l’intervention de professionnels qui viendront présenter leur activité et répondre aux questions des élèves.  L’Apel organisera régulièrement des conférences sur le sujet.

Les mamans bénévoles impliquées dans la BDI ne sont pas des professionnelles de l’orientation, mais elles se forment régulièrement afin d’appréhender au mieux les différents cursus d’orientation possible qui interviennent dès la 4ème parfois.