Compte rendu Réunion
APEL
Etablissement
Emmanuel d’Alzon
Le 12 Novembre 2019
APEL E. D’Alzon
1 rue Raymond Aron
33 160 Saint Médard en Jalles
REUNION DE
LANCEMENT ET PRESENTATION PROJETS
¨¨¨
Ordre du jour Ouverture
* Questions à la direction
* Retour AG de l’Appel Gironde
* Scolinfo
* Listing compétences de chacun
* Rencontre vie associative
* Rencontre Mairie
* Rencontre avec la pastorale
* BDI
* Trombinoscope, Blog
* Projets à venir
¨¨¨
1- Questions à la direction :
Uniformes : Mme Petit nous
fait un rapide retour sur l'enquête faite après des parents concernant les
uniformes. Les 2 points essentiels qui ont été remontés à l'heure actuelle aux
fournisseurs sont des soucis de coutures et les délais de livraison trop
importants.
Ouvertures classes année scolaire 20/21 : L'année prochaine
2 classes de 5ème s'ouvriront dans le cadre de la suite de scolarité. Une
classe de CE1/CE2 sera également ouverte qui sera, dans la continuité, en suite
de scolarité aussi.
Cantine : point positif, Marie
informe la direction que les parents sont satisfaits de la cantine pour
laquelle les enfants font de très bons retours.
Garderie du mercredi : Mme Petit confirme
que l'établissement n'assura pas de garderie le mercredi après midi mais que
les enfants peuvent parfaitement être accueillis dans les centres aérés des
communes.
Avancé des travaux : Mme Petit confirme
que les travaux avancent mais prennent du retard à cause de diverses problèmes
techniques dû au fait qu'il s'agisse de construction innovante. Elle ne peut
donc pas s'avancer sur une date mais confirme que l'emménagement ne pourra pas
se faire en janvier.
2- Retour Apel Gironde :
Marie Gayrard, présidente de l’APEL E. D’Alzon
s’est rendue à l’APEL Gironde le 09/11/2019 à Bordeaux où était prévu le vote
pour l’adhésion de notre APEL au mouvement des APEL.
Suite à la présentation faite par Marie, sur
l’école et notre association, la Direction Diocésaine de l’Enseignement
Catholique a félicité les parents d’élèves quant à notre implication, notre
bienveillance et action apaisante concernant les difficultés rencontrées en
début d’année qui sont conformes aux valeurs véhiculées par l’enseignement
catholique.
3- Sol’info :
L’année prochaine, scol’info
sera changé par école directe, pour
l’heure scol’info fonctionne très bien.
Nous avons demandé que
l’ensemble des professeurs note les devoirs systématiquement. Il nous est
rappelé que scol’info reste une aide pour les parents mais ne remplace pas le
carnet de bord.
4- Listing des
compétences :
Nous avons relevé l’ensemble des
compétences ou matériel dont disposait chaque parents membres de l’APEL , afin
de faciliter la logistique au sein de l’école et collège et lors de
manifestations ( Loto, fête de fin d’année…..)
5- Rencontres
vie associative :
Plusieurs manifestations à Saint Médard en Jalles :
téléthon, carnaval, fête de la musique …..
Un prêt de matériel se fera si les demandes se font
suffisamment tôt.
La vente ou la consommation de bière ou de vin est autorisée à raison de 5 fois par
an (avec une déclaration à faire par mail au près de la mairie 3 semaines avant
la manifestation).
6- Rencontre
avec la mairie :
Demande de renforcement e la ligne 71 (qui passe
devant établissement)
Demande d’une meilleure signalétique pour indiquer
école et collège et passage piéton.
7 - Rencontre
avec la pastorale :
Besoin de parents ou grands parents ou bénévoles pour le vendredi après midi pour les collégiens. Pour
l’instant seule Madame Thirion pour la culture des
religions en 6ème . En CM1/CM2 elle est
assurée par l’enseignante.
Concernant l’aumônerie, parents intéressés doivent se signaler.
On recherche des Parents chant/guitare pour la célébration. Deux à ce jour se sont portés
volontaires mais plus on est plus cela donnera du cœur
à la célébration.
8 - Parents
correspondants :
Uniquement au collège
cette année avec pour :
-
6ème JV : Marie Baty et Katia Iturria
-
6ème AE : Yves Boutron et Fanny Chauvet
Durrwell
9. BDI
-
responsable
Delphine Pellissier,
On est formé gratuitement
par l’APEL Gironde et l’entreprise
OPO 33 sur plusieurs cycles passionnants. On va avoir besoin d’autres volontaires
10. Trombinoscope et
logo

11. Blog : alzonapelblogspot.com
12. Projets
à financer conférence
sur les écrans, bdi, base pour créer des fêtes, organiser des gouters
Conférence écran : association génération numérique,
calisto (600 à 800 €),
association e-enfance ou le site de Stephane Blocquaux qui est intervenu au
Collège Lestonnac : http://blocquaux.fr/
13. Noel
-Ateliers entre 12h et 14h pour la création des
décorations et de la crèche. Je souhaite faire participer notre école au
concours de crèches de l’Apel Gironde
-Calendrier,
-sapins (bons numérotés et signés),
-vins
Vin avec notre logo : cuvée spéciale Apel
Emmanuel d’Alzon « Le futur c’est vous, construisons aujourd’hui,
ensemble, l’école pour demain »
-chocolats
-livret
14. Vendredi
13/12 :
Célébration
à 16H, les parents sont invités
Besoin de parents pour faire et distribuer le
gouter
Brique de chocolats, distribution de gâteaux faits par les parents, puis pause musicale et jeux ?
La pause
musicale et jeux: demande à Madame Pandeles et Arnaud
Boissons, sirops, gâteaux
,Qui
peut être là à 14h pour découper les gâteaux et aider à organiser la salle et le gouter : demande par lien
google form géré par Eric Tissot.
Message pour les 13 enfants de l’étude
15. Loto 02/02/20
Pré réservation
obligatoire sur Hello Asso avec possibilité d’acheter les cartons ( de 2 à 3 € le carton 15 ou 10 € les 6)
Salle de gym 400m2 300 personnes
Inviter les voisins
Buvette et crêpes (Sainte
Anne 4 crépières et matériel de loto)
Préparation de la pate à crêpe le dimanche matin et des
personnes pour faire des crêpes tout l’après midi
Buvette
Lots environ 25 :
qui a des bons plans, il va y avoir les soldes
Liste du matériel à commander pour la prochaine
réunion.
16. Kermesse
17. Rencontre
parents /enfants :
compétition de foot, jeux de sociétés et
visite du Matmut
18. Forum des
métiers
19.
Prochaine réunion
lundi 02/12/19 à 19h00
![]() |