Concours de crèche et résultats


Notre établissement a l'honneur de participer au concours de crèches de l'Apel Gironde , voici le texte et les photos qui ont concouru. Les résultats sont tombés le 11 janvier : DEUXIEME PLACE  pour Emmanuel D'Alzon!!! BRAVO et MERCI à tous les participants de cette crèche ainsi qu'à l'Apel de Gironde.

Nous avons gagné un bon d'achat de 100€ à la librairie La Procure ainsi que cette très jolie croix .



Une naissance humble...pour Jésus dans une étable qui n’était pas prête à accueillir le fils de Dieu pourtant si attendu.
Une naissance humble…pour notre établissement qui démarre avec très peu d’élèves et dans des locaux en cours d'achèvement.

Cet établissement attendu et désiré par tous : enfants, parents, équipe éducative, a du coup donné vie à un groupe sur-motivé et très soudé. Alors quand il a été question d’inventer, de rêver puis de construire la crèche, l’enthousiasme collectif qui s’est dégagé est indescriptible. 

Cela a été pour nous un véritable projet fédérateur réunissant tous les acteurs de l’école. Des parents d’élèves ont rejoint la conseillère principale d’éducation et l’équipe des éducateurs, pour imaginer la crèche. Ils ont par la suite, tous ensemble, animé et guidé des ateliers créatifs entre midi et deux auxquels les enfants pouvaient s’inscrire librement afin de créer la structure en papier mâché et fabriquer tous les éléments du village de noël. Il s’agit d’une grande crèche traditionnelle où tous les éléments, à l'exception des santons, ont été fabriqués par les élèves au cours de ces ateliers. Nous n’avons acheté que le papier roche, tous les autres matériaux utilisés sont dans la droite ligne du projet de développement durable et écologique qui anime l’établissement, c’est à dire des matériaux de récupération apportés par les familles. Les santons quant à eux nous ont été offerts par l’équipe de la pastorale et les Sœurs de notre tutelle des Oblates de l'Assomption.
Et, comme Joseph et Marie qui ne trouvant pas de lieu disponible pour accueillir leur enfant s'étaient fait de la place dans une étable entre le bœuf et l'âne, nous avons aménagé un espace dans la grande salle commune, seul bâtiment construit pour le moment, pour notre crèche, en attendant notre future chapelle.
Le projet a démarré le 11 novembre dernier avec comme objectif d'être fini pour la célébration de l'Avent du 13 décembre avec le prêtre de la paroisse.

L’enthousiasme et la participation de tous, notamment des enfants, a été tellement grande que le défi fut relevé au delà de nos espérances. Lors de la célébration les enfants ont pu porter en procession et dans un profond recueillement, les santons dans la crèche. Les parents sont venus nombreux pour partager ce temps fort et pour admirer le travail des enfants sur cette crèche.

Même si le concours nous a motivé, nous avions tous ce jour là, autour de cette crèche fédératrice, une émotion immense. Encore une fois, notre mission de parents d’élèves d’école privée catholique a été accomplie : proposition forte autour de son identité propre réunissant tout le monde quelque soit ses croyances et sa religion.