Réseau d'animation pastoral de l'Apel

Voici si vous le souhaitez les prières publiées par le réseau d'animation pastorale de Gironde ainsi que des informations utiles pour ceux qui souhaitent vivre leur foi durant cette période de confinement



#Le 11, le 12 et, le 13 mai : Ce sont les Saints de Glace !
Chaque année, les agriculteurs, et surtout les jardiniers, redoutent ces jours-là une baisse des températures et une période de gel qui pourrait abîmer les semis et les plantations. Les Saints de glace sont fêtés les 11, 12 et 13 mai et l’on implore Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais.
Saint Mamert était archevêque de Vienne. Mort en 474, il avait institué les « Rogations ». Il avait ordonné que, durant les trois jours précédant l’Ascension, les hommes fassent des prières contre les calamités.
(la date des saints de glaces est fixe et celle de la fête de l’Ascension mobile).
Saint Pancrace est fêté le 12 mai. C’est le patron des enfants. Neveu de saint Denys, il décéda en 304 à l’âge de 14 ans.
Quant à saint Servais, on le fête le 13 mai. Il s’agissait de l’évêque de Tongres en Belgique, décédé en 384. Il aurait été martyrisé à Milan.
Cette minivague de froid peut être expliquée par le fait qu’aux environs du 12, 13 mai, la Terre traverse un disque de poussières diffuses dans le système solaire, provenant de résidus de la formation de planètes. Durant quelques heures, cette poussière représente un obstacle aux rayons du soleil.. A ces trois jours de refroidissement possible, certains ajoutent la Sainte-Sophie appelée dans notre région d’Alsace et Moselle « Elsass-Lothringen » « d’ Kälte Sophie » fêtée le 25 mai, qui clôturerait cette période « dangereuse » pour nos cultures.
Enfin, un dicton du 13 mai : « Saint Servais, quand il est beau, tire saint Médard de l’eau! »

#Le mois de Mai est pour les catholiques du monde entier un mois de dévotion à Marie, mère de Dieu, celle qui a dit lors des Noces de Cana :

« Faites tout ce qu’Il vous dira » (Jn 2,5). 

 

Prière :

 La Vierge à Midi De Paul Claudel

Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer. Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.

Je n'ai rien à offrir et rien à demander.

Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.

Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela Que je suis votre fils et que vous êtes là.

Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête. Midi !

Etre avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.

Ne rien dire, mais seulement chanter Parce qu'on a le coeur trop plein, Comme le merle qui suit son idée

En ces espèces de couplets soudains.

Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée, La femme dans la Grâce enfin restituée,

La créature dans son honneur premier Et dans son épanouissement final,

Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin De sa splendeur originale.

Intacte ineffablement parce que vous êtes

La Mère de Jésus-Christ,

Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance Et le seul fruit.

Parce que vous êtes la femme,

L'Eden de l'ancienne tendresse oubliée,

Dont le regard trouve le cœur tout à coup et fait jaillir Les larmes accumulées,

Parce qu'il est midi,

Parce que nous sommes en ce jour d'aujourd'hui, Parce que vous êtes là pour toujours, Simplement parce que vous êtes Marie, Simplement parce que vous existez,

Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !

   Paul Claudel


Paul Claudel

  Né à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), le 6 août 1868. Ayant passé les premières années de sa vie en Champagne, Paul Claudel fut d’abord à l’école chez les sœurs, puis au lycée de Bar-le-Duc, avant d’entrer au lycée Louis-le-Grand en 1882, date à laquelle ses parents s’établirent à Paris. C’est l’année 1886 qui allait se révéler décisive pour le jeune Claudel, par sa rencontre avec la foi en Dieu, lors d’une fulgurante conversion, la nuit de Noël à Notre-Dame.

Parallèlement à ses activités d’écrivain, Paul Claudel devait mener pendant près de quarante ans une carrière de diplomate.

Son œuvre est empreinte d’un lyrisme puissant où s’exprime son christianisme. C’est à la Bible qu’il emprunte sa matière préférée : le verset dont il use autant dans sa poésie (Cinq grandes Odes), ses traités philosophico-poétiques (Connaissance de l’Est, Art poétique) que dans son théâtre (Partage du Midi). Œuvres de maturité, la trilogie dramatique : L’Otage — Le Pain dur — Le Père humilié, puis L’Annonce faite à Marie, et enfin Le Soulier de satin, son œuvre capitale, devaient lui apporter une gloire méritée. Il devait être élu à l’Académie fran çaise, sans concurrent, le 4 avril 1946, à quatre-vingts ans, « l’âge de la puberté académique » comme il se plaisait à dire. Mort le 23 février 1955.

 

#Depuis le début du confinement, Monseigneur James nous invite à une messe chaque mercredi matin à suivre en direct sur Facebook

Prière du bienheureux

Guide-moi, douce lumière, dans l’obscurité qui m’encercle,
guide-moi !
La nuit est profonde, et je suis loin de ma demeure, guide moi de
l’avant !
Garde mon chemin ; je ne demande pas à voir l’horizon lointain ;
un
seul pas à la fois, c’est assez pour moi.
Je n’ai pas toujours été ainsi : je ne t’ai pas toujours prié d’être
mon guide ;
je préférais choisir et voir ma route, mais maintenant mène-moi.
J’aimais l’éclat du jour et, malgré mes craintes, l’orgueil dominait ma volonté : ne te souviens pas des années passées.
Ta puissance m’a béni depuis si longtemps qu’elle continuera certes à me guider. Par les landes et les marais, par les rocs et les torrents, jusqu’à la fin de la nuit. Et le matin viendra, et je verrai le sourire de ces visages
d’anges, que j’aime depuis toujours et qu’un temps je perdis.
Saint John Henry Newman


Né le 21 février 1801 à Londres, mort le 11 août 1890 à Birmingham, ordonné prêtre anglican, John Henry Newman s'est converti au catholicisme en 1845 - Le 9 octobre 1845, Newman est reçu dans l'Église catholique romaine par le frère Dominique Barberi, théologien italien et membre de la congrégation des Passionistes. Il a été créé cardinal en 1879.
- canonisé le 13 octobre 2019



PARTICIPEZ AU PÈLERINAGE DIOCÉSAIN 2.0 LES 9 ET 10 MAI
Le week-end du 9 et 10 mai le pèlerinage diocésain à Lourdes devait réunir l’Hospitalité Bordelaise, les paroisses, les familles, les enfants du caté, les catéchumènes, les 4e-3e... Pour honorer ce moment très attendu malgré le confinement et permettre à beaucoup de s’y joindre, d’une autre manière, nous vous invitons à un chemin intérieur et communautaire, un chemin diocésain, un chemin avec Marie.
Retenez des maintenant ces deux dates du 9 et 10 mai pour vivre ce temps fort diocésain.
Un site dédié sera lancé ce samedi 2 mai :
Vous y retrouverez le programme complet fait de temps en familles, pour les enfants, les jeunes, les malades, les aînés, les adultes, tous ceux et celles qui cheminent patiemment vers un sacrement...
Des activités numériques mais pas seulement, avec notamment des jeux, prières, partages, enseignements, témoignages...




PRIER SAINT JOSEPH A L'HEURE DU CONFINEMENT
Je reste à la maison, Seigneur !
Et aujourd’hui, je m’en rends compte,
Tu m’as appris cela,
Demeurant obéissant au Père,
Pendant trente ans dans la maison de Nazareth, En attente de la grande mission.

Je reste à la maison, Seigneur, Et dans l’atelier de Joseph,
Ton gardien et le mien, J’apprends à travailler, à obéir, Pour arrondir les angles de ma vie Et te préparer une œuvre d’art.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et je sais que je ne suis pas seul
Parce que Marie, comme toute mère,
Est dans la pièce à côté, en train de faire des corvées,
Et de préparer le déjeuner

Pour nous tous, la famille de Dieu.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et je le fais de manière responsable pour mon propre bien,
Pour la santé de ma ville, de mes proches,
Et pour le bien de mon frère,
Que tu as mis à côté de moi,
Me demandant de m’en occuper
Dans le jardin de la vie.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et dans le silence de Nazareth, Je m’engage à prier, à lire, Étudier, méditer,
Être utile pour les petits travaux,
Afin de rendre notre maison plus belle et plus accueillante.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et le matin, je te remercie
Pour le nouveau jour que tu me donnes,
En essayant de ne pas la gâcher
Et l’accueillir avec émerveillement,
Comme un cadeau et une surprise de Pâques
Je reste à la maison, Seigneur ! Et à midi, je recevrai
La salutation de l’Ange,
Je me rendrai utile pour l’amour,
En communion avec toi
Qui t’es fait chair pour habiter parmi nous ; Et, fatigué par le voyage,
Assoiffé, je te rencontrerai
Au puits de Jacob,

Et assoiffé d’amour sur la Croix. Je reste à la maison, Seigneur !
Et si le soir me prend la mélancolie,
Je t’invoquerai comme les disciples d’Emmaüs : Reste avec nous, le soir est arrivé
Et le soleil se couche.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et dans la nuit,
En communion de prière avec les nombreux malades
Et les personnes seules,
J’attendrai l’aurore
Pour chanter à nouveau ta miséricorde
Et dire à tout le monde que,
Dans les tempêtes,
Tu as été mon refuge.

Je reste à la maison, Seigneur !
Et je ne me sens pas seul et abandonné,
Parce que tu me l’as dit :
Je suis avec vous tous les jours.
Oui, et surtout en ces jours
De confusion, ô Seigneur,
Dans lesquels, si ma présence n’est pas nécessaire,
Je vais atteindre chacun, uniquement avec les ailes de la prière.
Amen

Informations de notre secteur paroissial : 
Abonnez vous à notre chaîne YouTube "Paroisses des Jalles" . 
Messe quotidienne en direct :
Lundi à 12h
Mardi à 18h30
Mercredi à 9h
Jeudi à 18h30
Vendredi à 9h
Samedi à 12h
Et bien sûr dimanche à 11h !

https://m.youtube.com/channel/UC7WCnF58w9ENCNPQH53unXg

Résultat de recherche d'images pour "messe"