Opération : " Je retourne à l'école"

Chaque semaine, RCF promène ses micros au cœur d'une école de Gironde :
Cette semaine l’invitée est Nathalie Macaigne présidente de l’Apel Gironde et de SMGB : La parole aux Parents
Diffusion en direct Samedi 16 mai à 11h30 
En replay : 

*Merci aux couturières de la brigade d’Alzon qui avancent pour que vos enfants aient un masque tissu pour leur reprise aux couleurs de l'établissement! Merci à Sandrine Darcis, Delphine Pellissier, Amélie Fouché, Morgane Bouillot, Maëlle Chapuzet et Fabienne Guerrier!
 


* L'enseignement des gestes barrières et la transmission de consignes aux enfants avant leur rentrée scolaire envisagée à partir du 12 mai va jouer un rôle majeur dans la prévention d'une seconde vague de contaminations au coronavirus Covid-19 de la population française.

Pour aider à préparer les enfants à leur retour à l'école et pour essayer de les rassurer vis à vis du cadre scolaire modifié dans lequel ils vont reprendre la classe, l'équipe de CocoVirus.net a préparé en collaboration avec des spécialistes du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et des médecins libéraux de la Région Nouvelle Aquitaine du contenu à destination des enfants et des professeurs des écoles.

https://www.cocovirus.net/



* Rappel du Protocole Sanitaire Ensemble Scolaire Emmanuel d’Alzon édité par l'établissement le 8 mai 2020

PRINCIPES GENERAUX
Le présent protocole est basé sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé à la date du 30 avril 2020. Il est composé d’informations et de consignes pour communication aux familles de toutes les démarches entreprise par l’établissement dans le seul but de veiller aux respect des règles sanitaires. Il reprend les thématiques suivantes :
  • -  Nettoyage/désinfection des locaux
  • -  Accueil des élèves
  • -  Salles de classe
  • -  Gestion de la circulation des élèves et des adultes
  • -  Gestion de la demi-pension
  • -  Récréation
  • -  Activités sportives et culturelles
  • -  Cas suspect ou avéré
    Il repose sur cinq fondamentaux :
    Le maintien de la distanciation physique
    L’application des gestes barrière
    La limitation du brassage des élèves
    Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels La formation, l’information et la communication

PREALABLE
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants à l’école ou au collège. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école ou au collège.
Les personnels procèdent de la même manière.
Les personnels présentant des facteurs de risque connus ne travaillent pas en présentiel. La liste de ces facteurs de risque est fixée par les autorités sanitaires.
Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale apportent expertise et conseils aux équipes concernant l’hygiène, les gestes recommandés et la survenue éventuelle de cas de Covid-19.
Une signalétique est présente dans tout l’établissement pour informer les élèves des espaces et sanitaires utilisables, des comportements à adopter, des règles à respecter et des sens de circulation.
DISTANCIATION SOCIALE
La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces : arrivées et abords de l’établissement, récréation, couloirs, classe, restauration scolaire, sanitaires.
LES GESTES BARRIERES
Les gestes barrière rappelés dans le présent guide, doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde.
Le lavage des mains
Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre. Les serviettes à usage collectif ne seront pas utilisées.
Le lavage des mains doit être réalisé :
  • -  A l’arrivée dans l’établissement ;
  • -  Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ;
  • -  Avant et après chaque repas ;
  • -  Avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;
  • -  Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;
  • -  Le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile ;
    Le port du masque
    Pour les personnels
    Tous les personnels présents dans l’établissement devront respecter le port du masque anti- projection, également appelé masque « grand public ».
    Pour les élèves
    Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas obligatoire mais nous le recommandons fortement. Pour les élèves du collège, le port du masque est obligatoire.
    L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
    Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants.
    Chaque élève viendra avec deux masques opérationnels pour la journée
    et deux poches, l’une contenant le masque de rechange propre, l’autre vide, dédiée à accueillir le masque sale.
    Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
    dote chaque école en masques, de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques « grand public » de catégorie 1) afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui le souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent l’utiliser à bon escient.
    La ventilation des classes et autres locaux
    L’aération des locaux est réalisée avant l’entrée des élèves, une fois les élèves dehors, pendant le nettoyage et la désinfection et dure au moins 10 minutes à chaque fois. Les salles de classe et autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux.
LIMITATION DU BRASSAGE DES ELEVES
L’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents.
L’arrivée à l’école/collège est étalée dans le temps. Les conditions d’accueil sont précisées dans la fiche « Accueil des élèves »
Pour le mois de mai, les CM1 et CM2 arriveront de 8h15 à 8h30, les sixièmes de 8h45 à 9h00. Possibilité
pour les fratries d’arriver en même temps.
Pour le mois de juin : les horaires seront aménagés en fonction de l’organisation.
Le départ de l’école/collège est étalé dans le temps.
Pour le mois de mai, les CM1 et CM2 partent de 16h45 à 17h, les sixièmes de 16h à 16h15. Possibilité pour les fratries de partir en même temps. Les conditions de départ sont précisées dans la fiche « Accueil des élèves »

Les intercours et la circulation hors temps de classe dans les bâtiments : les déplacements des élèves sont limités au strict nécessaire, organisés et encadrés. La distanciation sociale doit être respectée par les enfants et les adultes.
Les récréations sont organisées par groupes de classes, en tenant compte des recommandations relatives à la distanciation et aux gestes barrière. Les différents groupes ne se retrouvent pas en même temps sur la cour de récréation sur les pauses du matin et de l’après-midi, ainsi que sur la pause méridienne.
Les sanitaires : les élèves iront seul en veillant à respecter le sens de circulation mis en place. Un adulte contrôlera le flux et assurer l’approvisionnement en flux consommable et la désinfection.
FORMATION DES ELEVES
Le jour de la rentrée, les élèves bénéficient d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains. Cette sensibilisation est répétée autant que nécessaire, pour que la mise en œuvre de ces prescriptions devienne un rituel.
Chaque élève bénéficie de séances d’éducation à la santé, adaptées à l’âge, concernant les différentes sortes de microbes (dont les virus), leur transmission, les moyens de prévention efficaces. Celles-ci permettent la prise de conscience et la connaissance d’une information exacte.
NETTOYAGE ET DESINFECTION DES LOCAUX ET DU MATERIEL
Nettoyage avant la reprise : l’établissement est entièrement nettoyé et désinfecté avant l’arrivée du personnel et des élèves.
Nettoyage après la reprise : "nettoyage approfondi" en 2 étapes
1ère étape, le nettoyage : à l’aide d’un détergeant habituel 2ème étape, la désinfection : à l’aide d’un désinfectant virucide Les produits utilisés sont aux normes demandées EN 14476
Fréquence :
• Nettoyage et désinfection des sols deux fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage (salles de classe, bureaux et chaises, matériel pédagogique et objets manipulés par les élèves individuellement)
• Nettoyage et désinfection plusieurs fois par jour :
  • -  Sanitaires : toilettes, lavabos, robinets, chasses d'eau, loquets, interrupteurs après chaque
    récréation le matin et l’après-midi et régulièrement entre midi et deux heures.
  • -  Points de contact : poignées de porte et de fenêtre, interrupteurs, boutons d’ascenseur,
    rampes d’escalier deux fois par jour.
  • -  Objets touchés par les élèves : désinfection après chaque utilisation individuelle si réutilisation
    par un autre élève.
    • Espace de restauration : nettoyage approfondi des tables et chaises avant l’arrivée des élèves puis entre chaque utilisation.
ACCUEIL DES ELEVES
Le respect du principe de distanciation physique est une condition sanitaire indispensable. Aucun groupe d’élève ne doit se croiser dans les couloirs et escaliers.
La capacité d’accueil est déterminée de manière à respecter les mesures sanitaires à appliquer.
Les salles de classe sont organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau de l’enseignante (soit environ 4m2 par élève, à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la classe, contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.) A titre d’exemple, une salle de 50m2 permet d’accueillir 16 personnes. La salle est ventilée.
Toutes nos salles de classes permettent d’accueillir 15 élèves au maximum.

Entrée :
Un adulte sera à l’entrée de l'établissement pour filtrer les arrivées, le flux de personnes pour assurer la distanciation physique et diriger les élèves sur la cour de récréation. Les élèves arrivent avec leur masque bien positionné.
Aucun parent n’est autorisé à entrer dans l’établissement.
En arrivant à l’école/collège, les élèves vont se laver les mains et retrouvent leur enseignante ou professeur directement dans la classe. Les horaires d’arrivée sont mentionnés dans le cadrage général.
Sortie :
Les élèves sont amenés devant l’établissement par un adulte ou l’enseignante et sont remis au parent en fonction des horaires cités dans le cadrage général. A l’extérieur de l’établissement des marquages au sol seront tracés pour le respect de la distanciation physique.
Pour les élèves de primaire, chaque élève sera pris en charge individuellement par un de ses parents
en voiture devant l’établissement.
Aucun parent n’est autorisé à entrer à l’intérieur de l’établissement.
En classe :
La salle de classe est aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, les bureaux et chaises utilisés par les élèves sont identifiés. Les bureaux sont positionnés face au tableau afin d’éviter le face à face. Le mobilier et le matériel non nécessaires sont signalés pour ne pas être utilisés. Les déplacements dans la classe sont limités, un sens de circulation est balisé au sol. Les poubelles sont équipées de sac poubelle.
Les vêtements seront posés sur le dossier de la chaise.
Circulation :
Un sens de circulation dans le respect des règles d'incendie et d'évacuation est défini et signalé par des affichages. Les portes des classes sont maintenues en position ouverte pour éviter les points de contact.
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Récréation :
Le matin et l’après-midi chaque groupe a un temps de récréation qui lui est propre. Durant la pause méridienne la distanciation physique doit-être respectée. Les échanges manuels de ballons, jouets, ne sont pas autorisés. Les jeux collectifs (échecs et puissance 4) ne seront pas utilisés. Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’établissement doit être limité au strict nécessaire.
En cas de pluie les élèves iront dans leur classe.
Demi-pension :
La semaine du 11 mai, les élèves de primaires apporteront leur pique-nique. Chaque élève aura son sac contenant son pique-nique avec sa boisson.
A partir du 18 mai, les primaires et collégiens auront accès à un panier repas par le service de restauration et déjeuneront soit dans la classe soit dans le réfectoire soit dehors.

Chaque élève apportera une gourde marquée de son nom pour pouvoir boire à sa convenance.
Le lavage des mains est obligatoire avant et après la prise du repas.
L’élève sortira son masque au moment du repas et le rangera dans la poche dédiée au masque usagé. A la fin du repas, l’élève se lèvera et ira se laver les mains et remettra son masque propre correctement.
ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES
ACTIVITES SPORTIVES :
Limiter la pratique aux seules activités physiques de basse intensité si la distanciation physique propre aux activités sportives n’est pas possible. La distanciation doit être de 5 mètres pour la marche rapide et de 10 mètres pour la course.
Les jeux de ballon et les jeux de contact ne sont pas autorisés. Le matériel sportif ne pourra être manipulé que par un adulte.

ACTIVITES CULTURELLES ET MANUELLES :
Utilisation de matériel individuel jetable (pot de peinture...) Utilisation uniquement du matériel individuel et personnel. Les livres seront lus par les enseignants uniquement.
PROCEDURE DE GESTION D’UN CAS COVID
1- En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève :
Les symptômes évocateurs sont :
Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

Conduite à tenir :
Isolement immédiat de l’élève avec un masque dans la pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière.
Appel des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
Rappel de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant.
Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
Poursuite stricte des gestes barrière.
L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme
Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.
En cas de test positif :
Information des services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires, et de la collectivité de rattachement.
La famille pourra être accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.
Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.
Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’élève dans les 48h qui précédent son isolement.
Information des personnels et des parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade directement par mail.
2- En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes évocateurs chez un adulte :
Conduite à tenir :
Isolement immédiat de l’adulte avec un masque si le retour à domicile n’est pas immédiatement possible. Respect impératif des gestes barrière.
Rappel de la procédure à suivre : éviter les contacts et consulter son médecin traitant qui décidera de la réalisation d’un test de dépistage dans un centre prévu à cet effet.
Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
Poursuite stricte des gestes barrière.
En cas de test positif :
Information des services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires, et de la collectivité de rattachement.
La personne est accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.
Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.
Information des personnels et des parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’adulte malade directement par mail.
Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’adulte dans les 48h qui précédent son isolement.