Crèche 2020 Emmanuel d’Alzon : "de la Création à la création" et concours Apel Gironde

De la Création à la création






Pour Noël, l’animatrice pastorale, Nadège Musquin,  a rassemblé autour du thème de la création : de l’étude de la Genèse à la préparation de la crèche. 
Tout le monde a été mis à contribution pendant le mois de novembre et jusqu’au 10 décembre, avec un budget minime :
-parents et enfants ont ramené des éléments de la nature : pommes de pin et écorces d’arbre, feuillages, fruits…
-l'animatrice pastorale, éducateurs, enseignants et quelques parents ont préparé les deux pans de notre crèche durant des ateliers. 
Notre fil conducteur : un parallèle entre la Création de notre Terre par Dieu et la création de la crèche par nous humains, conçus par Dieu, peuplant cette Terre et vivant de sa richesse.

Pour cela a été disposé un grand panneau fait par les enfants et représentant la Création de Dieu autour d’un décor de feuilles, de fruits, de légumes, tout ce que la nature nous donne à cette saison. Une croix en bois sculptée pour l’occasion par le mari de notre animatrice pastorale avec pour ossature le nom de Jésus, ainsi que de nombreuses bougies posées au sol ou flottant sur un sapin en bois viennent sublimer ces dons que la nature offre pour l’arrivée du Christ.
Lors de la célébration, les élèves, ont porté en procession ces lumières qui les représentent en tant que veilleurs de la vie que nous a donnée Dieu, veilleurs en attendant la venue du Christ.
Ce décor nous amène à la crèche, qui a pour ciel étoilé des photos de tous les instants passés dans l’atelier lors de sa confection. Ces « photos étoiles » protègent et « veillent » sur la toute nouvelle étable créée cette année avec les écorces, dans laquelle les santons sont entourés de moutons et de bergers fabriqués avec des pignes de pin ramassées et apportées par les familles.
Les enfants ont pu autour d’une création commune, se rassembler avec le prêtre et toute l’équipe éducative lors d’une célébration pour préparer l'arrivée de Jésus, et parler de notre rôle de veilleurs. 


C'est donc avec cette crèche que nous avons participé au concours de l'Apel Gironde. L'année dernière nous avions terminé second, mais au delà du prix l’essentiel est ce que fédère cette crèche et le fait que tous y est mis tout leur coeur. Rien que pour cela nous sommes déjà gagnants!